Le calage de votre allumage est extrêmement important pour le bon fonctionnement de votre moteurs ! Avec un mauvais calage votre moteur ne sera pas au top de sa performance et si celui-ci est vraiment mauvais vous risquez un serrage.
Pour caler un allumage vous avez au moins besoin d'une pige de calage.
Un bloque piston ne serai pas de refus pour serrer et desserrer l'allumage.
Vous pouvez aussi utilisez un comparateur et son embout permettant de le fixer à la place de votre bougie.
Comment caler votre allumage :
Une fois votre outil de mesure en place, trouvez le point mort haut (PMH). C'est le moment ou votre aiguille va stagner puis repartir dans le sens inverse (redescendre). Une fois ce point trouvé, bloquez votre pige ou comparateur à zéro avant de redescendre votre piston à la valeur souhaitez. (Attention à bien revenir en arrière pour le faire descendre, sinon vous risquez d'avoir un calage faux.)
Une fois à la bonne valeur dégraisser bien la queue de votre vilebrequin pour éviter un maximum un décalage futur. Puis insérer votre rotor en l'alignant avec votre stator. En dernier il faut le serrer. Pour ce faire on conseille de mettre 2 vis dans le rotor pour le tourner plus facilement. Enlevez votre outils de calage et mettez à la place de quoi bloquer votre piston. A l'aide des 2 vis plaqué bien votre rotor contre votre vilebrequin afin que les 2 tournent en même temps. Puis bloquer votre vilebrequin, serrez votre écrous et contrôlez votre calage.
Valeurs de calage :
PVL :
- PVL Analogique : 1.0 à 1.4mm
- PVL KRD digital : 5.0 à 5.8mm
- PVL Stage 6 :
Course 39.2-39.3mm :
Bielle 80mm : 3.20mm
Bielle 85mm : 3.17mm
Bielle 90mm : 3.13mm
Course 43mm :
Bielle 80mm : 3.57mm
Bielle 85mm : 3.53mm
Bielle 90mm : 3.49mm
Course 44mm :
Bielle 80mm : 3.68mm
Bielle 85mm : 3.63mm
Bielle 90mm : 3.59mm
Course 45mm :
Bielle 80mm : 3.78mm
Bielle 85mm : 3.73mm
Bielle 90mm : 3.69mm
- Pvl Bidalot factory :
course 39.2-40mm :
5.8 à 6.2mm
course 42mm :
6.2 à 6.6mm
course 43mm :
6.4 à 6.8mm
course 44mm :
6.6 à 7.0mm
course 44.9mm :
6.8 à 7.2mm
- Pvl digital bidalot et conti (500 104,105 500 54) : 5.6 à 6.4mm
- Pvl digital externe : 0.0mm
POLINI :
- Induction frontal : 1.4mm.
- pvl polini : 3.8 mm (3mm pour wrp )
SELETRA :
Malossi :
- Malossi MHR Scooter : 2.25mm.
- Malossi MHR mécaboîtes : 3.3mm.
Italkit :
- Iltakit analogique : 1.2 à 1.7mm.
- Italkit digital curva : 0.0mm (aligner rotor/stator au PMH du piston).
MVT :
- Digital Direct (DD)
RJ34-4 : 1.5mm
RJ34-3 : 0.35 mm
RJ34-7 : 0.40mm
- MVT Millenium : clavette dans le logement A
- MVT Millenium + Digimax : clavette dans le logement D
- MVT Premium : 0mm (au pmh)
- MVT Premium + Digimax : 1.3 mm
- MVT gp (ancien modèle plus vendu) rotor externe digital : 4.3mm
CONTI :
- CRX Neutrino : 6.0 à 7.0mm
HPI :
- digital : 3.7mm
course 45 : 3.2mm
Doppler :
- analogique : 1.5mm
- digital : 3.2mm
(crédits : ltj_hugo)