Les différents type de serrage moteurs :
Ici vous allez découvrir les différents types de serrage moteur et comment les éviter, le tout avec les connaissance et le matériel de 2024 ! Je vais vous parler ici avec mon expérience pour vous la transmettre et vous évitez les même péripéties que nous.
Serrage par surchauffe :
Définition :
La surchauffe c'est lorsque votre moteur va dépasser sa température d'utilisation, à savoir pour un cylindre fonte environ 70°c mais le serrage ne se produit qu'aux alentours de 90°c et pour un cylindre aluminium la température d'utilisation est d'environ 50-60°c et le serrage est à environ 70-75°c.
(Valeurs approximative d'information, un serrage peut arriver n'importe quand.)
Lors de fortes chaleurs en été vos cylindres en fonte encaisserons les températures mais les cylindres en Aluminium aurons du mal. Vous devrez trouvez le moyen de les refroidir plus et plus vite. Ce pourquoi nous vous proposons les double radiateurs sur notre site.
Avec ça vos moteurs seront suffisamment refroidis. Cependant lorsque vous aimez comme nous titiller le fond de 6 sur la départementale ou l'autoroute, votre moteur risque tout de même de beaucoup chauffer au bout d'un moment.
Alors petit rappel, ne forcez surtout pas lorsque votre moteur atteint les 65-70°c (cylindre alu) ou 90°c (cylindre fonte) car votre moteur, même en lâchant les gaz va continuer de prendre de la température ! Pour le refroidir et le lubrifier n'hésitez pas à mettre des coups de gaz en tenant l'embrayage voir même à tirer le starter pour le gaver d'essence et éviter la casse !
Serrage à froid :
Définition :
Un serrage à froid c'est lorsque votre piston va se dilater plus vite que votre cylindre, en général ça arrive en hiver, en été les moteur chauffe bien plus vite donc on a moins le soucis.
En général on demande de ne pas utiliser le moteur aux max de ses performances tant qu'il n'est pas proche de sa température d'utilisation, mais lors de basses températures en hiver, votre moteur aura tendance à ne pas atteindre sa température d'utilisation optimale qui est d'environ 50°C pour les alu et environ 70°C (voir 55-60°C en hiver) pour les fonte. Pour remédier à cela, le technique la plus simple est de cacher les ailettes des radiateurs qui font face au vent avec du carton ou/et du scotch.
D'autres enlèvent un des 2 radiateurs ou bouchent le circuit du 2ème radiateur, mais la technique la plus professionnelle reste d'installer un thermostat (ou calorstat). Attention à ceux qui sont fournis d'origine pour vos motos, ils sont souvent prévus pour de la fonte ! Donc pas adaptés aux températures des cylindres aluminium. Il vous reste à trouver soit un thermostat étant installé d'origine sur des cylindres alu ou des thermostats de karting qui se fixent sur les durites. Dans ce cas, il faut en trouver qui se montent sur vos durites et qui s'ouvrent vers les 40-50°C pour les cylindre alu et 55-60°C pour les fonte.
Serrage par manque d'huile :
Définition :
Le serrage par manque d'huile c'est tout simplement lorsque votre moteur tourne avec moins d'huile que la quantité minimal préconiser.
Un moteur 2 temps tourne avec un mélange d'huile et d'essence et c'est cette huile qui va le lubrifier contrairement au 4 temps ou nous avons un carter d'huile et une pompe qui permettent de toujours avoir une fine pellicule d'huile entre vos différent composant moteur.
Vous devez tournez entre 2 et 4% d'huile obligatoirement. 2% c'est le minimum pour ne pas serrer, mon conseille est de toujours tourner à 2,5% vous n'aurez jamais de soucis de serrage ou d'encrassement moteur. 3% Pour les rodages, au dessus ce n'est pas nécessaire.
Serrage par mauvais jeux interne :
Définition :
Le serrage à cause des mauvais jeux cylindre-piston ou segments c'est lorsque votre piston ou vos segments on un jeux trop serrer avec votre cylindre et n'ont donc pas la place de se dilater entièrement.
Pour éviter cela penser à bien vérifier vos jeux, pour votre jeux cylindre-piston il doit être d'au moins 0,05mm, en gros il doit glisser tout seul dans votre cylindre, ne pas frotter et descendre difficilement. Sinon vous risquez fortement le serrage ! Pour augmenter ce jeux vous pouvez essayer d'utiliser un rodoir. Ou lors du remplacement de vos piston prenez la bonne côte de piston.
Pour le jeux à la coupe des segments celui est tout aussi important !
Il doit être au minimum de 0,15mm et au max de 0,35mm, plus vous aurez des pertes de compressions.
Je vous conseille 0,20 à 0,25mm c'est parfait pour la fiabilité et la performance, 0,15mm est une valeur réservé au cylindre tournant en run.
1 commentaire
Vos informations et vos conseils sont très intéressant. Le site est très bien organisé avec un assez large de choix pour des entretiens ou « Tuning » de 50cc. Bravo! Bonne continuation en espérant une grande réussite pour votre site!